Zippo Story

LE MYTHE ZIPPO

 

1932: Zippo Manufacturing Company a été fondé en 1932 par George G. Blaisdell. Il a développé le briquet Zippo vers la fin de 1932. Le premier briquet a été produit en janvier ou février 1933. Le premier Zippo est au Zippo/Case Center avec une note manuscrite de M. Blaisdell’s.
1933
:Le premier Zippo à coins carré a été façonné à partir de tuyauterie en laiton rectangulaire. Les pièces du dessus et du fond sont soudées afin de former le couvercle et la base de la coque. . La charnière a été soudée sur l’extérieur, et l’unité chrome a été plaquée.
1934
: Des lignes diagonales décoratives sont crées an travers des angles du couvercle et du fond du briquet. Le briquet est raccourci d’un quart de pouce; les lignes gravées sont également réduites dans les coins.
1935
: Début de la spécialité dans les cadeaux d’affaires et publicitaire. Les marques des acheteurs sont dessinées sur de petites plaques métalliques peintes et collées sur la coque.
1936
: La charnière est déplacée de l’extérieur vers l’intérieur de la coque; seul l’axe est visible. Une coque gravée est créée; les dessins géométriques sont réalisés par un procédé de pointes de diamants formant des motifs creusés. C’est l’année de l’introduction du briquet à l’effigie de différents sports.
1937
: Début de la coque arrondie au dessus et en dessous. Grâce à l’élimination du procédé de soudure nécessaire sur les anciens modèles. C’est la naissance de l’emboutissage.
1939
: Introduction du briquet en Or massif 14 carats (pour info, ce modèle vaut 39 600 FF ( 6037 € ) au 20 mai 1999!…). Il était disponible dans un modèle plat et un modèle "moteur-tourné".
1943 :En raison du manques de laiton et de chrome pendant la deuxième guerre mondiale, il ont été faits en acier poreux et peints avec une peinture epoxy noire qui a été faite pour cuire au four avec une finition noir craquelé . La production entière de Zippo a été distribuée aux magasins de l’US ARMY et aux magasins de l’US NAVY. Les briquets noirs craquelé WWII ont le "BREVET embouti # 203695". D’autres ont etait produit pendant la période1937-1950 avec le "BREVET embouti 2032695". Félicité dans des histoires innombrables de temps de guerre, le Zippo tout temp a joué un rôle important dans la deuxième guerre mondiale. Ernie Pyle, le correspondant de guerre légendaire, a écrit : "le briquet Zippo fut une grande demande sur le champ de bataille…il est la chose la plus convoitée dans l’armée".

1946 : Les coques sont réalisées en nickel argenté, le fond est gravé.
1947 : Premiers dessins faits à partir de pochoirs, peints au pistolet et passés au four.

1949 : Des conceptions de ville et de campagne comportant un étang,de faisan, de canard, d’oies, de bateau à voiles, de truite, de poseur, de cheval et de lis ont été ajoutées à la ligne. Ces conceptions ont été gravées avec parfois jusqu’à 14 couleurs différentes de peinture. Elles ont été alors cuite au four pour une finition glacée dure.

1950 : Des briquets recouvert de cuir ont été présentés. Les couleurs disponibles étaient cuir de vachette rouge, bleu, vert, de bronzage, et cuir marocain de grain anglais avec une frontière de feuille d’or. Début de la série en Argent (ce modèle est à

2 800 FF ( 426.86 €) .

1951 : Pendant la guerre de corée, les Zippo étaient manufacturés dans de l’acier jusqu’en 1953 , quand la guerre se termina ils sont redevenus en laiton plaqué chrome. Le briquet en cuir a été remplacé par une nouvelle demande de couvercle et de fond. Ils étaient disponibles en alligator brun, rouge, en reptile brun et vert et en cuir marocain noir ou bleu.
1955
: Début des briquets plaqués argent et plaqués or.
1956
: Le briquet SLIM, entre dans la gamme.
1957
: Introduction de la table de l’année de fabrication . Les marques déposées commerciales sur des briquet sont devenues disponibles. Le processus chimique de gravure à l’eau sous pression et de coloriage s’est perfectionné. Ce processus a permis à Zippo de produire les conceptions les plus complexes et les plus détaillées dans toutes les couleurs.
1960 : Premier briquet SLIM en Or massif 14 carats.

1969 : En l’honneur de l’atterrissage sur la lune de la NASA, une série de briquet d’atterrissage sur la lune a été développée. La série de l’espace a continué par des éditions périodiques jusque dans les années 90 avec le dernier  Zippo : Un Souvenir, Vol. III – Explorations de l’Espace.

1970 : Zippo a présenté une série avec les signes du zodiaque . Chacun des douze signes du zodiaque était disponible sur des "slimlighters" seulement.

1972 : Zippo a développé un nouveau concept durable dans l’application des conceptions de briquet quand le modèle "Woodgrain" a été présenté. L’appliquations sensible à la pression de vinyle, simulant une conception de "Woodgrain", ont été placés sur la caisse plus légère.

Des briquets comportants les casques de la National Football League ont été présentés cette année

1974 : Début du modèle "vénitien".

1976 : Dans l’année du bicentenaire des USA, un briquet bicentenaire commémoratif était manufacturé. En outre en 1976, la série "Goden Elegance"a été présentée. En accord avec la mode d’habillement d’alors, Zippo a développé le "Denim-look lighter"

1977 : Le "Golden Totoise" a été ajoutée à la ligne de Zippo cette année. Un morceau acrylique a été attaché à une caisse plus légère, la transformant en tortue attrayante. Un petit secteur du briquet était réservé pour des initiales.

1978 : Un morceau acrylique est de nouveau employé pour faire la série colorée "d’Ultralite" . Couleurs : bleu vert, brun, royal, rouge, noir et ivoire.

1980 : Pendant cette année présidentielle d’élection, Zippo a présenté deux briquets avec des motifs politiques . Une conception a comporté la tête d’un âne dans la représentation du parti démocratique et l’autre conception a comporté la tête d’un éléphant pour la partie républicaine.
1982 : Zippo a célébré son cinquantième anniversaire avec un briquet en laiton de conception originale, qui a comporté les lignes diagonales sur un cas faisant le coin rond et une lecture démontable de joint "cinquante ans et rougeoyer plus fort". Le briquet était identique à l’éclat de joint gravé à l’eau-forte.

Les briquets de conception scrimschaw ont été également présentés en 1982.

Pour ceux qui fument la pipe, Zippo a développé un briquet spécial. Le briquet pour les pipes a été produit avec un grand trou dans la cheminée, plutôt que plusieurs plus petit. Le grand trou a facilité l’allumage en permettant à la flamme d’être dessinée par le briquet et la pipe

Briquets Présidentiels : Parmi les briquets spéciaux développés par Zippo en 1982 une série patriotique a commémoré les Présidents des Etats-Unis.

1984 : Le manteau de poudre noire a été présenté. Il est appliqué électrostatiquement à la caisse en laiton. Peu après, quatre couleurs plus mates ont été présentées : bleu, Bourgogne, vert et gris. Un an après, le logo imprimé de Zippo et une bordure ont été ajoutés.

1986 : Le briquet camouflage a été présenté. La conception était une surface imprimée dans deux couleurs sur le manteau de poudre "mattegreen". Elle était disponible dans les modèles réguliers et minces. Beaucoup étaient imprimée avec des logos

1988 : Le réplica 1932 , une reproduction du Zippo original produit en 1932 a été présentée. Ces briquets ont le potentiel de devenir des collectibles évalués. En 1997 on a appris que quoique Zippo ait été fondé en 1932, le premier briquet a été produit réellement début 1933. Ces 1932 reproductions étaient imprécises .

1990 : Dans l’ouest sauvage , les Indiens, les bandits et les shérifs sont devenus des légendes. Cette série de six briquets a dépeint les diligences , le pony express et le chemin de fer ouvrant les nouveaux territoires en Amérique.

La Série Présidentielle . Zippo a honoré six présidents populaires : George Washington, Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt, Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy, et Ronald Reagan.

1991 : Série Guerre Civile . Illustrations de cette période décrites par une collection des soldats de l’union : Milicien, soldat d’infanterie, Soldat de la cavalerie, tout sur la couleur bleue. Armée Confédérée : Rifleman cherokee, Soldat de la cavalerie, soldat d’infanterie, garde de prison, sur la couleur grise.

1992 : 1992 a marqué non seulement le soixantième anniversaire de Zippo Manufacturing Company, mais également le

" collector de l’année ", présenté dans un bidon collector. La réponse des clients et des collectionneur était si grande que la tradition a continué tous les ans,un nouveau briquet collector pendant les dix années à venir. Disponible durant un temps seulement limité, les ensembles sont rentrés en haute estime parmi les collectionneurs.

Soixantième Anniversaire : Zippo a présenté cet série limité en édition "midnigth chrome" avec un emblème en étain . Il etait disposé sur une plateforme de velours dans un bidon décoré.

1993 : Frais et contemporain, la collection géométrique a comporté un groupe exotique de six briquets Zippo se composant de la grille orange, des cercles symétriques, des symboles assortis, du géométrique varié, de l’abstrait moderne et du cartoon abstrait.

Richement opulente, la collection de Toledo a comporté l’art antique de la gravure damascène. Le Damascène est la technique d’incruster un fil d’or, d’argent ou de cuivre sur une surface de fer, d’acier ou de bronze. Cette technique a accédé a son sommet dans la conception et la beauté par le savoir faire des artisans de Toledo, Espagne. Zippo a commissionné quatre conceptions damascènes, chacune avec des plaques sur l’avant et dos du briquet.

La collection Corvette a commémoré le quarantième anniversaire de la voiture de sport populaire Américaine. Les modéles de série de 1953-57-63-69-78-86 et 1991 .

Zippo a présenté le monde passionnant des courses sportives en 1993 avec le patronage du Grand Prix des ETATS-UNIS de Watkins Glen. En outre la nouvelle collection en 1993 était la Zippo Motorsports comportant les conducteurs de NASCAR et les graphiques populaires des « MUGS » Winston..

En hommage au Watkins Glen and the US Vintage Grand Prix, Zippo a créé une collection de treize produits d’édition spéciale imprimés avec un de trois logos Watkins Glen.

1995 / 2005 : Divers series pour collectionneurs sont produites

Codes d’Identification Zippo

Au cours des années le Zippo est devenu une pièce de collection. L’âge est un facteur employé pour déterminer la valeur d’un Zippo. Mais comment l’âge peut-il être déterminé ? Simple. Un code embouti sur le fond de chaque Zippo indique le mois et l’année de la fabrication.

 

Zippo est une marque déposée

Merci Gilles du PTCCA

Cet article a été publié dans Ptcca. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Zippo Story

  1. stef dit :

    je voudrais savoir combien peu valoir un zippo 1950 sil vous plais veiller me contacter sur msn f-reez@hotmail.commerci

Laisser un commentaire